fbpx
Mon chat mage trop

Mon chat mange trop : que faire ?

Mon chat mange trop, c’est ingérable ! Dès qu’il accède à la nourriture, il ne peut s’empêcher de se jeter dessus. Il fini ses gamelles tout entières en une seule fois. Je ne comprends pas ? Je pensais pourtant qu’un chat se régulait tout seul ? Oui, je sais et nous connaissons bien ce problème avec notre chat Mao. Un chat qui mange trop et tout le temps est difficile à gérer mais, rassurez-vous, quelques astuces existent. 

  1. La boulimie chez le chat d’intérieur
  2. Votre chat mange trop : que faut-il vérifier ?
  3. Votre chat mange trop : comment y remédier ?

La boulimie chez le chat d’intérieur

La boulimie concerne principalement les chats d’intérieur. Logique ! ils n’ont pas les mêmes distractions et occupations qu’un chat qui sort. Ils se vengent donc sur la nourriture. Mais pas de panique, il y a bien d’autres explications possibles. 

Quand nous avons eu Mao, notre premier chat, nous n’étions pas encore très informés sur le sujet. Nous lui donnions des croquettes de qualité moyenne pas trop cher, et nous contentions d’écouter les conseils de personnes de notre entourage ayant des chats. 

Seulement voilà ! Mao est très vite devenu « accro à la gamelle ». Il finissait tout d’une traite et bien sûr 1 h après il réclamait, car il n’avait plus rien. Et il prenait de plus en plus de poids. Notre vétérinaire de l’époque disait de le rationner et réduire de moitié sa portion. Il n’avait droit qu’un petit repas le matin et un repas exclusivement à base de haricots verts le soir. Cela nous semblait étrange et peu adapté pour un chat. Ça n’a pas loupé ! Mao devenait « dingue », limite agressif, car il cherchait sans cesse sa nourriture. Il nous en réveillait plusieurs fois par nuit. 

C’est là que j’ai commencé à m’intéresser sérieusement aux comportements du chat. J’ai donc essayé de lister point par point ce qui pouvait clocher.

Mon chat mange trop : que faut-il vérifier ?

  • Votre chat est-il sevré ?

Nous avons eu Mao dès l’âge de 6 semaines car la dame voulait s’en débarrasser au plus vite. Ce qui est une grossière erreur. En effet, le chat a besoin de rester avec maman jusqu’à ses 10 semaines minimum, 12 semaines dans l’idéal. C’est important ! Un chaton non sevré développera beaucoup plus facilement des troubles du comportement. Bingo ! j’avais donc une première réponse. 

  • A t-il une alimentation adaptée ?

La qualité des croquettes est importante. Des croquettes très appétentes aggraveront le problème en incitant minou à se gaver. Privilégiez une marque de qualité supérieure. Regardez la composition. Idéalement, elles devaient comporter un taux de protéines au delà de 40%, un taux de glucides autour des 20%, et le taux de graisse ne dépassant pas les 14 %.

  • A t-il des problèmes de santé ?

Notamment d’ordre hormonal, ou encore l’anxiété. Parler de ce problème à votre vétérinaire afin d’écarter ces pistes est important. Mao est en bonne santé donc cette hypothèse a été mise de côté.

  • Existe t-il des problèmes de cohabitation avec un ou plusieurs congénères ? 

Cela est un vrai souci qu’il faut résoudre au risque de rendre le chat malheureux. Ceci peut conduire à des troubles du comportement d’ordre territorial et pourrait amener votre chat à finir ses gamelles (et celles des autres) avant tout le monde. Pour Mao, pas de soucis à ce niveau-là, il est très sociable.

  • A t-il suffisamment de distractions ?

S’il n’a pas d’aménagement adéquat, et que nous ne lui portons pas assez d’attention, par des séances de jeux… le chat d’intérieur peut sombrer dans l’ennui et se venger sur la nourriture. Veillez à ce qu’il ai arbres à chat, points de vue sur l’extérieur… Sollicitez son attention le plus souvent possible. Incitez-le à jouer avec vous, ainsi, il ne pensera pas à manger. Je parle de tout cela plus en détail dans mon article « comment rendre son chat heureux en appartement ? »

  • Est-il frustré de ne pas aller dehors ?

Si votre chat est habitué dès le début à la vie en intérieur exclusivement et que vous ne possédez pas d’extérieur… alors il n’aura pas de soucis d’adaptation. Un chat est parfaitement capable de vivre heureux dans un endroit confiné s’il a tous les aménagements nécessaires à son bien-être. En revanche si comme nous, vous avez un balcon ou une terrasse… il demandera forcément à sortir et sera frustré si on le lui refuse. Mao était fortement intrigué par notre balcon. Nous avons donc dû sécuriser notre balcon. Pas le choix ! Il miaulait sans cesse. Un filet de protection pour chat de bonne qualité et le tour est joué. 

Une fois ces principales raisons passées en revue, vous pouvez mettre en place quelques actions afin de tenter de remédier à sa tendance boulimique. Si c’est hormonal ou en rapport avec la santé alors il n’y a que votre vétérinaire qui pourra le soigner comme il faut. Si c’est d’ordre alimentaire et comportemental alors vous pouvez changer la donne.

Mon chat mange trop : comment y remédier ?

La première chose 

Choisir sérieusement les aliments que vous allez donner à minou. Eviter clairement, les croquettes du supermarché, bourrées de céréales et glucides. Le chat boulimique à besoin d’être rassasié. Lui donner des aliments riches en protéines est un choix judicieux. Après avoir testé plusieurs marques avec Mao, y compris l’alimentation sans céréales, nous nous sommes arrêtés sur une marque vétérinaire prémium.

Avec un taux de de protéines animales élevé (minimum 40%), une quantité limitée de glucide (en dessous de 20%) et un pourcentage de graisse qui ne dépasse pas les 14 %, vous répondez aux besoins alimentaires de votre chat. Depuis que nous lui donnons cette marque, Mao est plus rassasié et en mange de moins grandes quantités à la fois. Je parle plus en détail du choix de nourriture pour son chat stérilisé dans cet article

La deuxième chose

Essayez de mélanger les fameux haricots verts à sa pâtée. Grace aux fibres, il aura l’estomac mieux rempli. Nous n’avons pas suivi longtemps ce conseil étrange qui consistait à presque « affamer » le chat en ne lui donnant que deux petits repas, dont un exclusivement composé de haricots verts. C’est bien trop archaïque. Mao avait trop faim toute la journée et la nuit. La nourriture mixte, humide et sèche lui convient bien mieux. Et avec cette astuce de mélanger légumes et plat en sauce, nous le sentons mieux nourri. De plus… ça doit être bien meilleur au goût que d’avaler ces haricots tout fades seuls. Pour varier les plaisirs, on peu remplacer les haricots verts par des courgettes. Les courgettes c’est bien aussi, car elles sont remplies d’eau. C’est donc très bien pour les petits buveurs.

La troisième chose

Changez les gamelles du chat ! Je m’explique, Mao mangeait dans ces gamelles en céramique que l’on trouve dans toutes les animaleries. Fini ! nous avons opté pour deux distributeurs à croquettes. Un à l’endroit habituel où il prend ses repas. Un autre dans une autre pièce. Cela le stimule. Il est forcé de faire un effort pour attraper ses croquettes, de chercher et de réfléchir. C’est parfait pour son mental, cela fait ressortir son instinct naturel qui est de chasser pour se nourrir. Et de ce fait, il mange moins, car c’est plus difficile et plus fatiguant d’y accéder. C’est aussi un jeu pour lui. Ça l’occupe si vous n’avez pas beaucoup de temps à lui consacrer la journée. 

Ces changements ont fonctionné pour Mao. Il est moins glouton, mieux dans sa peau. Il a perdu quelques centaines de grammes ce qui est bon signe. Je vous invite à tester de votre côté. Ça ne coûte pas grand-chose et ne peut être que bénéfique.

plateaux de jeu chat boulimique chatmarlau
Plateau de jeu trixie niveau 1 et labyrinthe catit senses

 

La boulimie chez le chat est complexe. Les étapes à retenir sont de vérifier l’état de santé de votre chat, évaluer son mode de vie, faire le point sur votre aménagement intérieur, optez pour une alimentation saine et stimuler votre petit poilu. Si cela n’est toujours pas concluant, faites vous aider par un professionnel.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux et retrouvez Chatmarlau sur Facebook 

 

 

2 commentaires

  1. tres bon article !!! bien documenté
    j y connais pas grand chose en chats, j ai appris pas mal de choses sur les raisons d un chat qui peut etre boulimique .
    la page est clair, suffisamment aérée …pour pas que ça fasse trop  » pavé  » à lire
    de jolies photos en plus
    continues comme ça!!!

    1. Je te remercie pour ce commentaire William. Je te dis à bientôt pour de prochains conseils et astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.