fbpx
faut-il faire stériliser son chat article chatmarlau

Faire stériliser son chat, pourquoi est-ce important ?

Décider de faire stériliser son chat est une question inévitable qui se pose très vite. Cela doit être fait dès ses 5/6 mois. L’idéal étant que cette intervention soit faite avant la puberté. Certains sont perplexes et se refusent à faire opérer leur animal. Souvent la raison à cela est que ces personnes désirent laisser faire la nature, et ne veulent pas priver leur chat de leurs instincts. Est-ce un bon choix ? Eh bien, mon avis personnel me pousse à vous répondre NON. Alors pourquoi est-ce nécessaire de faire stériliser son chat ? Quelles conséquences cela aura t-il sur la vie de votre chat ? Je vous explique tout.

  1. Stérilisation, les avantages
  2. Stérilisation, les inconvénients
  3. Quelle nourriture donner à son chat stériliser ?
  4. Un chat stérilisé peut-il avoir des rapports ?

Faire stériliser son chat pour préserver sa santé

Faire stériliser votre chat pour sa santé est la première raison valable. C’est une intervention bénéfique pour la santé et la longévité du félin, ce n’est plus à prouver. Et contrairement à ce que quelques-uns imaginent, le chat ne ressent absolument pas cela comme une mutilation. Il est également faux de penser qu’une chatte a besoin de se reproduire pour son équilibre mental. 

Stérilisation, les avantages

<a href='https://fr.freepik.com/photos/animal'>Animal photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>
Photo créé par freepik
  • Votre chat vivra plus longtemps. Non ce n’est pas une légende, l’espérance de vie est bien meilleure chez les chats stérilisés.

 

  • Votre chat évitera les risques de MST. Oui, elles existent aussi chez nos amis les bêtes.

 

  • Votre chat limitera les risques de contaminations aux infections et aux virus parfois incurables, dû aux bagarres avec leurs congénères, ex : sida du chat, leucose féline… Cela concerne les chats qui sortent.

 

  • Votre chat aura bien moins de risques de développer une tumeur. Notamment mammaires chez les femelles. Ces dernières ayant davantage de chances de se développer par la prise de pilule contraceptive. 

 

  • Votre chat ne marquera pas son territoire durant les chaleurs. Celles-ci induisent également des miaulements incessants.

 

  • Votre chat n’en sera que plus doux, plus calme, plus câlin, moins enclin à sortir.

 

  • Si elle ne sort pas, votre chatte sera plus épanouie. En effet, une chatte en chaleur n’ayant pas de possibilité de s’accoupler, sera énormément frustrée. Elle risque d’en devenir très agressive. Elle sera mal dans sa peau et développera des problèmes comportementaux. 

 

  • Un autre avantage majeur qu’il faut mettre en avant, c’est que votre chat s’il sort, n’ira pas se reproduire à tout-va. Combien d’associations sont surbookées par le nombre de chatons qui pullulent dans les rues ? Ils sont seuls, malades, malheureux, se font écraser, maltraiter, sont à la merci des prédateurs et des chasseurs et j’en passe…

Autrement dit stériliser son chat est aussi un acte responsable. Vous agissez pour le bien de l’espèce, mais aussi pour le bien de toutes ces associations qui se démènent pour ces pauvres bêtes. 

Stérilisation, les inconvénients

En fait l’inconvénient majeur à retenir, c’est la prise de poids. Cela ne concerne pas 100 % des chats, je vous rassure. Cela dit le changement métabolique que l’intervention induit, peut accroître l’appétit de minou, alors que son besoin d’apport énergétique diminue de 20 à 30%. Pour certains d’entre eux, cet augmentation de l’appétit peut conduire jusqu’à la boulimie. C’est d’ailleurs le cas chez notre chat Mao. En ce qui concerne ce problème, il existe des solutions adaptées. J’en parle d’ailleurs dans cet article

Pour la prise de poids en elle-même peut être maîtrisée par le choix d’une bonne alimentation.

Quelle nourriture donner à son chat stérilisé ?

Le vrai changement qui va s’opérer dans la vie du chat stérilisé, c’est l’alimentation et la façon de le nourrir. À ce moment-là, il va falloir être vigilant sur les quantités données en respectant scrupuleusement la ration indiquée. Vous devrez également faire le choix d’une nourriture adaptée, de qualité supérieure. Si vous nourrissiez votre poilu avec des marques bas de gamme de supermarché, il est fortement conseillé de stopper. Souvent, ces marques industrielles sont extrêmement riches en glucides au détriment des protéines animales. Une composition responsable d’infections urinaires chroniques. 

Je sais que les mots « nourriture haut de gamme » peuvent faire peur à cause du prix. Dans un premier temps, nous même sommes restés sur les marques pas très cher. Nous l’avons vite regretté. Mao est rapidement devenu obèse et pour cause… il se gavait d’autant plus. Ce type d’aliments a bien trop d’appétence et ne rassasie pas, ce qui rend le chat très accro à sa nourriture. 

cat stérilisé nourriture adaptée

Nous avons dû nous résoudre à investir plus. On s’est vite intéressés aux gammes sans céréales, fortement mises en avant à une époque. Tout allait bien durant quelques mois, jusqu’à ce que nous constations que nos chats vomissaient au moins une fois par jour. Après une bonne remise en question , nous sommes passés à la nourriture premium de marque vétérinaire. 

Comment choisir les croquettes de son chat ?

La première chose à faire est de regarder l’étiquette de composition. Une marque aussi renommée soit-elle, ne garantie pas la qualité de l’aliment en rapport avec les besoins du chat. 

Décrypter les étiquettes :

  • Les protéines animales doivent être les premier ingrédient de la liste. Elles sont indispensables pour un meilleur contrôle du poids mais pas uniquement. Elles respectent le régime carnivore du chat. Les protéines animale stimulent l’abreuvement et permettent de renouveler l’eau dans l’organisme. Ainsi, cela diminue les risques d’affections urinaires. Idéalement, privilégiez les croquettes avec un taux de protéines supérieur à 40%.
  • La matière grasse doit être inferieure à 14 %.
  • L’apport en glucide en grande partie responsable de l’obésité et des problèmes urinaires doit être limitée. Dans l’idéal, le taux de glucides ne devrait pas dépasser 20%.
  • Colorants et autres arômes artificiels ne devraient pas faire partie de la composition d’une alimentation convenable.

Chat stérilisé : préférez la bi-nutrition

Des études démontrent qu’un chat nourri exclusivement de croquettes durant les 6 mois, post opération, sera plus à même de prendre du poids, qu’un chat nourri avec une alimentation humide. La bi-nutrition présente plusieurs avantages :

  1. L’alimentation humide augmente l’apport en eau et a un effet positif sur le système urinaire.
  2. Les aliments humides sont moins caloriques et apportent plus de protéines, permettant ainsi de réduire le risque d’obésité.
  3. Les pâtées se rapprochent plus d’une alimentation carnivore. Rappelons que le chat est un carnivor strict. 
  4. Leur appétence et leur texture variée, permet d’apaiser les chats à tendance boulimique.

Un chat stérilisé peut-il avoir des rapports ?

C’est un questionnement assez fréquent. En effet, un chat castré peut parfois montrer des comportements équivoques.

Ce sont les hormones qui guident le chat. Les femelles, n’ont d’activité sexuelle que lorsque leur taux d’hormones sexuelles est élevé. La stérilisation supprime les glandes sécrétant les hormones sexuelles. De ce fait, elles n’ont plus d’envie et plus de saillies. 

Pour les mâles, il arrive que certains gardent un intérêt pour les femelles après l’intervention. Cela peut être temporaire ou permanent. Cependant, ils n’auront évidemment plus la possibilité d’engendrer. 

Conclusion

On peut dire que la stérilisation a vraiment plus d’avantages que d’inconvénients. Que ce soit pour sa santé, son espérance de vie, son bien-être et le vôtre. De plus, vous aurez le bonheur de profiter plus longtemps de votre petite bête.

 

Vous avez aimé ce billet ? Ne repartez pas sans le partager !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.