fbpx
Image par Mimzy de Pixabay

Comment faire garder son chat pendant les vacances

Faire garder son chat pendant les vacances peut s’avérer très compliqué. Plus encore, si vous avez plusieurs chats. Même s’il est possible de voyager avec son chat, on n’a pas forcement envie de lui infliger cela chaque année. On se demande alors comment, où ? par qui ? Comment vais-je faire garder mon chat pendants mon séjour ? La pension c’est cher, mamie Jeanne n’est pas dispo, vais-je devoir l’emmener ? La route est longue, les locations acceptant les chats sont rares, sans parler du risque de fugue etc… Bref ! un casse-tête, on connaît tous çà.

Faire garder son chat : oui mais comment ?

En ce qui nous concerne, nous avons dû affronter ce dilemme, à plusieurs reprises.

Faire garder son chat chez des amis

La première que nous avons fait garder notre chat c’était pour un week-end de trois jours. On avait la chance d’avoir un couple d’amis prêt à prendre soin de lui durant notre absence. Il connaissait bien ces personnes donc aucun souci, nous n’étions pas inquiets. Et cela s’est parfaitement bien passé.

Faire appel à un pet-sitter amateur

Nos amis ne pouvant plus garder notre chat, nous avons dû trouver une autre solution. Nos familles ne pouvaient pas non plus le garder, on s’est donc cassé la tête pour trouver. Nous avons finalement sauté le pas, et avons épluché les annonces sur un site de pet sitting. Ce site permet de mettre en relation des particuliers entre eux pour des services de gardes. A l’époque nous n’étions pas encore très informés et ne pouvions pas mettre cher. Nous avons choisi une jeune étudiante nous proposant d’accueillir les animaux chez elle. La rencontre s’est bien passée et elle plaisait également à chachat. Nous n’avons pas hésité.

Mao était bien chez elle et n’était absolument pas plus perturbé que cela. Il s’était fait des copains, puisque la jeune fille, gardait plusieurs chats en même temps. Nous sommes restés sur ce mode de garde et avec la même personne jusqu’à notre déménagement dans une nouvelle région.

Faire garder son chat en pension

Après notre déménagement ,nous devions passer les fêtes en famille, qui se trouvait à 700 km. Là c’était galère pour faire garder notre chat ! Nous ne connaissions personne et nous avions pris conscience que faire appel à un pet-sitter amateur n’est pas sécurisant.

Pourquoi ?

  1. Le pet-sitting amateur n’est pas légal puisque la personne n’est pas déclarée et ne possède pas le certificat d’aptitude obligatoire d’après la loi. Sans l’ACACED, il est interdit de se faire rémunérer en échange.
  2. La personne n’est pas assurée. S’il arrive quelque chose, vous ne l’êtes pas non plus. Et après tout, pas de légalité, pas de certificats d’aptitude, pas de contrat, pas d’assurance, elle peut faire ce qu’elle veut de votre félin. Vous serez de toute façon dans votre tort en cas de problème.
  3. Si la personne garde plusieurs animaux en même temps, le risque de maladies contagieuses est important, sans parler des problèmes de cohabitation possibles.

À seulement 3 semaines de Noël, dans une ville que nous ne connaissions pas, autant dire que pour trouver une solution convenable était compliqué. Nous avons donc décidé de tenter :

 La pension

Le temps pressait et il restait de la place dans un établissement à 1h de chez nous.

Arrivés sur place, les lieux ne nous plaisaient pas. Des cages individuelles, sol en béton, une surface immense avec une partie chats et une partie chiens. On entendait les bêtes gémir et aboyer. Pas d’extérieur prévu. Une surface de 2 ou 3m2 assez archaïque et pas très confort. 7h de route nous attendait, tout était prévu, 20 % du prix déjà encaissé, la famille nous attendait ; nous étions pris de court.

Lorsque la porte de la « cage » s’est refermée, on a vu dans le regarde de Mao, qu’il pensait que nous l’abandonnions. Et çà nous a d’ailleurs fait la même impression. Normal au vu de l’allure de l’établissement faisant pensé à la SPA. On tentait de se rassurer en se disant que ce n’était que 8 jours. Que cela allait passer vite. Nous n’avons pas apprécié notre Noël tellement nous étions stressés.

Le jour de notre retour, notre chat devenu bouffi en se vengeant sur la nourriture. Il a poussé un cri de joie lorsqu’il nous a vus et s’est précipité dans son sac de transport pour partir. La preuve qu’il n’y était pas bien. Nous ne retenterons jamais cette expérience ! En plus… pour tout vous dire, on a payé une blinde.

Image par Daga_Roszkowska de Pixabay
Image par Daga_Roszkowska

Conseils pour choisir un mode de garde pour son chat pendant les vacances

  • TOUJOURS faire appel à un professionnel pour protéger votre chat et vous même.
  • Aller visiter les lieux avant. Ne faites pas l’erreur que nous avons faite ! Le mieux est de visiter l’endroit afin de vous assurer que cela vous corresponde.
  • Choisir un mode de garde qui convient à vos valeurs et au bien-être de votre chat, au sens où VOUS, vous l’entendez.
  • S’y prendre un peu à l’avance. Surtout pour les périodes de fêtes de fin d’année. Le risque étant de vous retrouver sans solution adéquate et de devoir vous résigner à le laisser dans un endroit pas top.
  • Prévoyez une rencontre entre votre chat et la personne qui le gardera. Ce sera moins brutal pour lui et cela vous permets de savoir de suite, à qui vous avez à faire.

À présent, nous avons deux chats et nous avons testé deux modes de garde :

Le service de pet-sitting à domicile

Un ou une pet-sitter professionnelle, doit avoir un numéro de Siret, son ACACED, des tarifs précis, proposer un contrat et une facture. Ainsi, les chats ne sortent pas de leur environnement habituel, et cela reste la solution idéal, le chat étant un animal très attaché à son environnement. Ainsi, ils ont toujours eau propre, litière changée et nourriture à volonté, en plus d’une séance de jeux par jour.

L’hôtel pour chat

Depuis quelques années, nous avons vu émerger en France, quelques hôtels pour chat. Encore peu nombreux, il peut être compliqué d’en trouver un proche de chez soi. Le concept se présente de la même manière qu’un hôtel humain. Des chambres individuelles entièrement aménagées spécialement pour le bien-être du chat. Vous y trouverez souvent, une salle détente et une salle de jeux. Un endroit luxueux pour les chats et les maitres soucieux de leur bien-être.

La Pension familiale

Cette solution correspond plus particulièrement aux chats fusionnels, demandant beaucoup d’attention, et ne supportant vraiment pas la solitude. Une pension familiale n’a rien à voir avec ces lieux bétonnés pleins de cages. Non non, les chats évoluent en petit comité, dans un environnement agréable. Des petits groupes sont crées en fonction des affinités, des âges, avec l’obligation vaccinale et de traitement anti parasitaire pour garantir la sécurité. Ils ont souvent accès à un extérieur sécurisé, de type enclos.

Mon chat boude après les vacances

Effectivement, si votre chat n’est pas habitué à être gardé, qu’il est fusionnel avec vous, qu’il est de nature anxieuse, ou encore, que le service de pet-sitting choisi ne lui a pas plu… il risque de vous en vouloir un peu.

Pour Mao au retour de la première pension… il n’était plus lui même. Très distant, boudeur, plus de câlins, il nous ignorait. Cela a duré 2 semaines environs avant qu’il retrouve son état naturel.

C’est normal ! Non seulement vous lui avez changé ses habitudes, et les chats on le sait, déteste çà. En plus, vous l’avez laissé à un(e) inconnu(e). Vous le transportez dans un sac qu’il n’apprécie guère. Et vous lui ramenez des odeurs qu’il ne connaît pas, chez lui. Bref ! C’est beaucoup pour lui. Chachat a besoin de rependre ses esprits et se remettre.

Il ne faut pas paniquer et le laisser revenir vers vous de lui-même. Appâtez-le avec ses friandises préférées, incitez-le à jouer régulièrement pour progressivement réinstaller la complicité. Si besoin, vous pouvez également installer un diffuseur « feliway » pour l’apaiser.

En conclusion

Voilà ! Nous l’avons vu, faire garder son chat, est souvent stressant. Il est vraiment primordial de faire passer le bien-être du chat en premier et de ne pas se précipiter dans son choix. Le mieux est de tenter plusieurs choses pour voir ce qui convient le plus à votre félin.

 

Cet article vous semble utile ? Partagez-le et suivez-moi sur Facebook !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.