fbpx
laisser sortir son chat

Laisser sortir son chat, bonne ou mauvaise idée ?

Un chat d’appartement qui veut sortir, c’est difficile à gérer. Il y a deux catégories de personnes sur le sujet : les pour et les contre. Quoiqu’il en soit, si vous possédez un espace extérieur, vous serez confronté à ce dilemme, ne sachant pas quelle est la meilleure décision pour vous et pour le chat lui-même. Alors, laisser sortir son chat, pour ou contre ? Je vous donne mon point de vue. 

Un chat est-il plus heureux s’il sort ?

C’est précisément sur cette question que les avis divergent. Beaucoup de gens qui pensent qu’un chat n’est heureux qu’avec un accès à l’extérieur. Pourtant un grand nombre de propriétaires de chats vivent en appartement sans extérieur.

Je pense qu’un chat vivant dans une maison avec jardin, ou en appartement avec terrasse ou balcon, devrait pouvoir y accéder. Ben oui ! imaginez un enfant vivant quotidiennement face à un grand terrain de jeux, qu’il n’aurait pas le droit d’explorer… 

On le sait, le chat est un animal doté d’un fort instinct de chasseur et d’une grande curiosité. L’exploration, chercher des proies, passer des heures à surveiller le moindre mouvement est une de ses activités principales, car elle est simplement instinctive. De ce fait oui, un chat de part sa nature profonde sera plus heureux dehors, S’IL VIT DANS UN ENVIRONNEMENT ÉQUIPÉ D’UN EXTÉRIEUR. 

Car il est important de rappeler qu’un chat dit “d’appartement” n’est pas condamné au malheur et à l’ennui. Loin de là ! Un chat adopté très jeune, habitué de suite à la vie intérieure s’y adaptera parfaitement. D’ailleurs j’en parle dans mon article « comment rendre un chat heureux en appartement ? »

Comment laisser sortir son chat sans le mettre en danger ?

La première fois que Mao est sorti sur le balcon, il était si minus, que nous étions angoissés à l’idée qu’il passe au travers des barreaux et tombe de deux étages. Nous étions donc sans arrêt derrière lui à le surveiller. Une galère pour nous et surement très stressant pour lui. Nous avons décidé de ne plus le sortir. Seulement il est devenu ingérable et miaulait sans cesse en grattant à la porte-fenêtre. Forcément ! il y avait goûté, il était donc trop tard pour revenir en arrière. 

Nous avons essayé de sécuriser à minima notre balcon pour le laisser y accéder. Des canisses de bambou tout le long pour cacher les barreaux  trop espacés et sur 1m20 de hauteur. C’était déjà beaucoup mieux même si nous devions rester vigilants car nous n’étions pas à l’abri que Mao saute pour tenter d’attraper une mouche ou un oiseau. 

Depuis nous avons déménagés dans un logement rez de chaussée avec jardin. Et, nous n’avons plus un, mais deux chats à la maison. Le problème est alors devenu plus imposant. Comment faire avec un chat qui veut sortir dans le jardin ? Enfin deux en l’occurrence… D’autant que la route est pile devant ! Si un extérieur est présent, il ne faut pas priver son chat. Mais, pas question en ce qui nous concerne de les lâcher tel quel. Beaucoup trop stressant, les dangers sont nombreux !😬

faut'il laisser sortir son chat
Les voitures, meilleures ennemies des chats en ville.

Quels sont les dangers à laisser sortir son chat ?

  • Votre chat risque de tomber nez à nez avec un prédateur, chiens, renards si vous êtes à la campagne, voisins récalcitrants (qui n’a jamais entendu d’histoires parlant de voisins qui, n’aimant pas les chats, sort son fusil ou leur donne de la nourriture empoisonnée ? )

 

  • Il risque de se faire écraser par un véhicule.

 

  • Le chat risque d’être confondu avec un gibier lors des périodes de chasse.

 

  • Il y a le risque d’empoisonnement aux produits utilisés par vos voisins dans leur jardin (anti-limaces, désherbants…)

 

  • Votre chat risque de se perdre.

Et j’en passe bien sûr ! Heureusement, il est possible de laisser son félin profiter du jardin ou terrasse, sans l’exposer à tout cela. Après plusieurs mois de réflexion sur le sujet et de nombreuses recherches, voici :

2 solutions pour laisser sortir son chat 

Un enclos pour laisser sortir son chat

Après avoir longuement cherché sur le net, je suis tombée sur le site Omlet , spécialiste d’enclos pour chats, en kit. J’ai trouvé cela tellement astucieux ! En fonction de la taille de votre extérieur vous avez la possibilité d’adapter les mesures de votre enclos, avec une envergure maximale de 20m². C’est entièrement démontable en cas de déménagement par exemple. Et ce n’est pas tout !

La société propose également des modèles « spécial balcon »
Oui c’est effectivement un investissement , mais ça en vaut la peine je vous assure. Mao et Paige sont super épanouis depuis que nous l’avons installé. Ils y passent les
¾ de leurs journées. Aménagé d’arbres à chat, maisonnettes, fauteuils et hop, ils sont dans leur bulle. La mission “espionnage” des voisins peut commencer. 

Un filet de protection pour laisser sortir son chat

Il y a également une entreprise que j’ai découverte récemment, dont je souhaitais parler. C’est la société « protection pour chat ».

Ils se déplacent partout en France. Aussi bien chez des particuliers que des professionnels de type éleveurs ou pensions, pour installer votre dispositif de protection pour chat, sous forme de filet amovible. Un système adaptable à tout genre d’huisserie pour vous permettre d’ouvrir vos portes et fenêtres sans craindre que le chat ne s’enfuit.

Il est également possible de fermer son balcon, sa terrasse, ou son jardin, grâce à leur dispositif. J’ai trouvé çà tellement génial que j’estime que cela mérite d’être mentionné dans un article de blog.

D’ailleurs, ils ont même été remarqués par France Télévision sur l’émission Télématin.

Si je les avais découvert plus à l’époque où nous étions en galère avec notre balcon, j’aurais fait appel à eux sans hésiter !

Conclusion

La décision de faire sortir son chat reste toutefois à votre appréciation. Nous avons vu qu’il existe des astuces afin de sécuriser son extérieur, adaptables à chaque situation. En fonction de la vôtre, à vous de déterminer ce qui serait le mieux pour minou.

 

Vous avez aimé ce contenu ? Ne repartez pas sans le partager sur vos réseaux !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.