fbpx
rendre son chat heureux. Image par LeFrolin de Pixabay

Comment rendre son chat heureux en appartement ?

Rendre son chat heureux ! Oui c’est une évidence, mais comment ?Dans l’article précédent, « dois-je laisser sortir mon chat ? », nous avons évoqué les aménagements extérieurs possibles, afin de le laisser profiter de son balcon / jardin en sécurité. Qu’en est-il des chats d’appartement ? Prendre un chat lorsque nous vivons en appartement, est-ce vraiment judicieux ? Le chat ne risque t-il pas de s’ennuyer ? Serais-je capable de lui apporter ce dont il a besoin ? Nous aussi avons hésité plusieurs années avant d’adopter notre premier chat, Mao. Ces mêmes interrogations nous bloquaient. Non, prendre un chat lorsque l’on vie en ville, n’est pas incompatible ! Énormément de chats, s’en accommodent. Décortiquons un peu tout cela…

Un chat peut-il être heureux en appartement ?

La réponse à cette question est un débat récurant. Beaucoup de personnes pensent qu’un chat heureux en appartement n’existe pas, qu’il serait contraint et enfermé. Ces personnes ont-elles raison de penser ainsi ? Comment rendre son chat heureux lorsque nous vivons en appartement ?

En ce qui me concerne je pense que, OUI un chat peut être parfaitement heureux en appartement. Mes chats en sont d’ailleurs une preuve vivante. Pour cela, il y a tout de même quelques règles à respecter …

4 conseils pour vivre avec un chat en appartement :

  • Adopter un chat très jeune. Plus le chat est habitué tôt à la vie en intérieur, plus il y sera à son aise. Il est plus difficile de faire accepter ce style de vie à un chat ayant vécu plusieurs années, dans la nature, à gambader et à chasser. Ce serait alors, un changement trop radical, risquant de provoquer chez lui, des troubles du comportement voire, une dépression.

 

  • Adopter un chat adulte, ayant déjà vécu en appartement. Les associations regorgent de chats adultes, qui attendent une famille. Ils sauront vous aiguiller sur LE chat qui correspond à vos critères et votre mode de vie.

 

  • Faire stériliser votre félin, et ce, dès ses 5 – 6 mois, soit avant sa puberté. Un chat stérilisé développe une attitude plus sédentaire. Il ressent bien moins ce besoin de, sortir, chasser… La vie en intérieur lui semblera donc « plus naturelle ». Je parlais des bienfaits de la stérilisation dans cet article.

 

  • Aménager correctement votre intérieur. Minou aura besoin de se dépenser, de s’occuper, de surveiller, de grimper, de chercher sa nourriture… Tout ce qu’il serait amené à faire, s’il vivait dehors.

Mon chat va t-il s’ennuyer en mon absence ?

En effet, les gens culpabilisent souvent à l’idée de partir 8 h par jour, du lundi au vendredi, se disant que ce sera bien trop long pour lui. Effectivement 8 h c’est long !  Mais le chat, n’a pas la même notion du temps que vous.

Le passé et le futur n’existent pas réellement chez le chat et il ne se projette pas dans l’avenir. Le chat vit au moment présent et sa perception du temps est donc très limitée. Son rythme à lui, est plutôt basé sur une routine bien cadrée. Il perçoit le temps qui passe à travers des événements et des facteurs environnementaux. 

Sa mémoire stocke des informations qu’il a apprises, basées sur une routine quotidienne bien établie. Votre routine est souvent accompagnée de signaux externes qui permettent à votre chat de comprendre ou d’anticiper les évènements. Nous savons depuis longtemps maintenant que la routine est importante pour un chat. Par exemple les horaires des repas. C’est grâce à votre régularité et votre ponctualité que votre chat ne ressentira pas forcement de frustration due à l’attente.

Autrement dit, si votre chat est confronté dès le début à cette routine, il s’y habituera et sera capable de le supporter, car dans son esprit, c’est « normal ».

Par contre, pour que le chat se sente bien dans cette routine, il aura besoin que son environnement soit agréable à vivre. Et il faudra aussi, lui accorder un temps de jeux à votre retour; on conseil 2 séances de 15 minutes/jour). Car même si le félin est réputé comme étant un gros dormeur, il ne fera pas que cela, pendant 8 h d’affilée. Loin de là…

Rendre son chat heureux en appartement, comment aménager son intérieur ?

D’après une étude, le chat ne passerait en fait que 18 % de son temps à dormir au cours d’une journée.

Lorsque vous êtes absent, minou partage son temps entre ses postes d’observation (la fenêtre, une porte vitrée), les pièces de la maison qu’il explore avec plaisir, jouer à la grimpette et quelques allers-retours à la gamelle. La preuve qu’un environnement stimulant est important !

Chez nous, nous avons dû réaménager plusieurs fois notre appartement, avant de trouver ce qui convenait le mieux. Pour Mao, ce n’était pas très compliqué, c’est un chat tout ce qu’il y a de plus « pépère » et facile à vivre. Mais, ils sont loin d’être tous comme lui. Par exemple, avec notre Paige, c’est autre chose. La miss est exigeante et demande pas mal d’attention. Elle a plus de besoins que Mao pour se sentir bien dans ses patounes et ne pas s’ennuyer. Si c’était un humain, je pense qu’on lui attribuerait le terme « d’hyperactive ». Notre aménagement actuel a l’air de lui convenir, et de répondre à ses tendances aventurières.

5 conseils d’aménagement pour votre chat d’appartement

1. L’arbre à chat

C’est la base des bases, des aménagements intérieurs pour chat. Il en existe de toute sorte. Petits, grands, larges, étroits, même des arbres muraux qui ne prennent donc pas de place au sol. Nous avons opté pour un arbre géant qui grimpe jusqu’au plafond, pour le salon, à côté de la porte vitrée. Et un, plus classique qui arrive à hauteur de fenêtre, dans la chambre. L’installer toujours près des fenêtres, car le chat passe beaucoup de temps à regarder dehors. Je suis d’avis de prendre un arbre de grande taille, dès le début. Même s’il n’est encore qu’un tout petit chaton. Non seulement cela vous évite d’en acheter un nouveau 6 mois après, mais votre chat aura une plus grande surface à explorer. J’ai d’ailleurs consacré un article à ce sujet, « pourquoi acheter un arbre à chat ? »

avatar blog chatmarlau

2. Réservez des espaces en hauteur

La hauteur est très importante pour les chats. C’est vital pour eux de pouvoir grimper. Un panier douillet en haut d’une étagère ; Les meubles positionnés de façon à ce que le chat puisse, sauter de l’un à l’autre. Une étagère à plusieurs étages que le chat pourra s’amuser à escalader jusqu’à trouver des croquettes au sommet. Le fait de cacher leur nourriture à plusieurs endroits, permet de satisfaire son instinct de chasseur.

Si vous avez une commode dans votre chambre, placée la à côté de la fenêtre et mettez un couchage dessus. Installez un hamac sur la fenêtre en question, ainsi minou aura deux hauteurs différentes pour regarder dehors. Vous pouvez aussi, placer plusieurs hamacs à différentes hauteurs sur une baie vitrée.

Il en existe d’autres, qui sont conçus pour être installés sur un radiateur. On sait à quel point les chats aiment la chaleur, ils adoreront s’y blottir par temps froid.

Vous avez de grands murs dans votre salon ou un couloir très long ? Pourquoi ne pas y installer un parcours d’escalade mural ? Vous pouvez les acheter en animalerie ou bien les fabriquer vous-même avec des planches, en créant des intervalles. Toutes ces petites astuces peuvent être une alternative à l’arbre à chat. Certains les trouvent trop cher, ou trop encombrants… Il est dans ce cas, important de lui proposer autre chose. Dans cet article, vous trouverez des idées intéressantes.

<a href='https://fr.freepik.com/photos/animal'>Animal photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>
Photo créé par freepik

Si le chat a accès à différents niveaux, cela accroît son espace vital. Ainsi, un 25m2 pour nous, c’est près du double pour votre matou, grâce à la hauteur utilisée. Pas mal non ?

3. Aménagez-lui quelques cachettes 

Les chats adorent se cacher. Il y a divers moyens de proposer à son chat, un nid moelleux où se réfugier au sein de nos intérieurs. J’aime particulièrement, les meubles de la gamme « Kallax » de chez Ikea, sont chouettes et permettent d’y installer des « maisons pour chat ». D’une pierre deux coups, çà ne prend pas de place.

Chez nous, les chats ont la fâcheuse habitude de se coucher dans notre armoire 😤… Nous leur avons donc aménagé l’étage du bas. Fini les poils sur nos t-shirts propres. 😌

aménagement pour chat chatmarlau
maison pour chat kallax

4. Il existe des meubles, deux en un

Pour les petits espaces, il est possible d’opter pour un mobilier qui soit à la fois, utile pour vous mais aussi pour lui. Des meubles astucieux et design, avec une « niche à chat » intégrée, sont facilement trouvables. Il est même tout à fait possible de les réaliser soi-même, avec vos propre meubles, façon DIY. Je vous invite à consulter cet article, pour vous inspirer.

5. Ne lui proposez pas ses croquettes dans des gamelles classiques

Les distributeurs et plateaux de jeu sont plus adaptés. Ils permettent au chat de s’amuser, de réfléchir, de chercher sa nourriture, comme il le ferait à l’extérieur. Et c’est bénéfique si votre chat est boulimique. J’évoquais ce problème dans cet article.

Avec tout cela, que vous soyez présent ou non, votre chat aura de quoi vivre confortablement. Le but étant de tenter de lui offrir un environnement stimulant. Qu’il s’approprie les lieux et se sente bien chez vous.

En conclusion

Rendre son chat heureux est possible et ce même en appartement, si quelques règles sont appliquées. Un aménagement adéquat est l’une des conditions, si ce n’est LA condition primordiale. C’est un investissement personnel, et parfois financier, quelques concessions, c’est vrai. Mais il faut choisir ! Lorsque nous décidons de prendre un chat, il faut avoir conscience de ses avantages, mais aussi de ses inconvénients.

Ce contenu vous a plu ? Partagez-le ! Et retrouvez chatmarlau sur Facebook et Instagram.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.