fbpx
erreurs dans le choix d'une litière chatmarlau

Choisir une litière pour chat : 3 erreurs fréquentes

Choisir une litière est l’une des premières choses que nous devons faire lorsque nous adoptons un chat. Cela fait partie du matériel élémentaire. Seulement voilà ! Il en existe pas mal de sortes finalement. Difficile de savoir pour la quelle opter… De ce fait, que faisons-nous tous ? On choisi une litière en fonction de nos goûts, nos préférences olfactives ou visuelles ; de son coté design afin qu’elle se fonde dans la déco… AH la la ! Ces humains ! 🤦‍ Bon allez j’avoue… Nous aussi on a fait ça😕. Alors quelles sont ces erreurs dans le choix d’une litière, qui sont néfastes pour le bien-être de vos chats ?

 

1. Choisir un bac à litière trop petit

La première erreur vient du choix d’un bac inadapté. Souvent, on a tendance à vouloir s’orienter vers une « maison de toilette ». Celles-ci nous paraissent plus avantageuses, car on se dit que le chat aura son intimité, que cela est plus « glamour » de cacher ce qu’il y a, à l’intérieur, ou encore, que cela permettra de couvrir les éventuelles odeurs… Eh bien non !

Déjà, en ce qui concerne l’intimité, sachez que le chat s’en fiche royalement. Le concept même d’intimité, est purement humain ! Si nous, nous ressentons la nécessité de nous réfugier dans une pièce minuscule pour cela, le chat lui, dans la nature, n’ira pas se cacher pour faire sa petite affaire.

Pour le coté « glamour », j’aurais tendance à dire, que ça n’a aucune espèce d’importance. Le bien-être du chat doit passer avant çà ! Vous n’allez de toute façon pas le placer en plein milieu de votre salon. Ce n’est pas ce que vos invités verront en premier lieu. De plus, pour avoir fait cette erreur monumentale, je peux vous assurer que je trouve bien moins gênant d’avoir un bac sans couvercle. Il prenait trop de place, et était plus voyant de part sa hauteur, et plus compliqué à dissimuler, pour le coup… on ne voyait que çà !

Quant aux odeurs, depuis que nous avons un bac ouvert, étrangement, les odeurs sont justement devenues moins présentes, voire inexistantes. 🤔 Idées reçues ?

choisir litière pour son chat chatmarlau
Image par Merio

Pourquoi le bac à litière ouvert est-il plus adapté pour votre chat ?

  • Un chat doit pouvoir voir ce qui se passe autour de lui. Le chat d’extérieur, doit sans cesse se méfier des prédateurs. Et, lorsqu’il fait ses besoins, il est vulnérable. Ainsi, avoir un œil sur ses environs le rassure énormément. C’est tout simplement instinctif. Autrement dit la maison de toilette est une source de stress pour un chat. 

 

  • Le chat peu tout simplement être effrayé par un bac fermé. C’est impressionnant pour lui, il est souvent plus long d’apprendre la propreté à son chaton, avec ce type de litière. Le pire, ce sont ces fameuses litières « auto nettoyantes ». Elles sont tout bonnement à proscrire. Leur mécanisme s’apparente à un engin de torture pour minou. Ce n’est encore une fois, que pour satisfaire les exigences de l’humain, qu’elles ont été inventées. Elles ne tiennent pas compte du chat lui-même. Ce qui est bien dommage quand on sait que c’est LUI qui va devoir l’utiliser.

 

  • Le chat n’a pas assez de place pour bouger. Il est à l’étroit dans un bac fermé, sans aisance pour se retourner, gratter etc… Et c’est pourtant un point super important pour son bien-être.

Notre Mao ne semblait pas vraiment dérangé par ce type de bac. Quoique, il devait tout de même s’y sentir à l’étroit car, il faisait à moitié sur les parois du couvercle et il grattait toujours vers le haut. Mais Paige elle, n’aime vraiment pas y être enfermée, et elle faisait donc régulièrement à côté. Ce problème de mal propreté à été réglé, dès lors où nous avons mis un bac ouvert.

2. Choisir un mauvais type de litière

Le substrat que vous allez choisir est primordial. Les litières poudrées, parfumées, ou en silice sont le plus mauvais des choix selon moi !

Non seulement parce qu’elles sont sûrement ultra désagréables pour le chat. Ben oui, imaginez-vous le nez plusieurs fois par jour dans un amas de poussière parfumée artificiellement ! Si en plus il est enfermé à l’intérieur d’une maison de toilette ? Sachant que le chat a un odorat 50 à 100 fois plus développé que nous … 🤢 Non mais quelle horreur !

Mais aussi parce qu’elles sont allergènes et potentiellement cancérigènes. Certaines sont traitées aux fongicides, aux pesticides, ou autre produit absorbant, anti-odeurs etc… YEURK ! 🤮 Personnellement, ça ne me tente pas. N’infligeons pas cela à nos bêtes.

Sans parler du désastre écologique que ces litières représentent. Elles parcours souvent plusieurs milliers de kilomètres avant d’arriver dans les rayons de votre animalerie préférée. Elles sont issues de ressources non-renouvelables et les poussières produites lors de l’extraction de carrières, sont dangereuses pour l’environnement et pour la santé. Tout pour plaire !

Je ne vais pas vous mentir… quand nous avons adopté un chat pour la première fois, nous étions nous-mêmes perdus et on a acheté un paquet de chaque pour voir laquelle fonctionnait le mieux. Eh bien, aucune n’a fait l’affaire. La poussière et le parfum nous faisaient éternuer, et me donnaient des allergies cutanées. Notre chat Mao n’avait pas l’air non plus convaincu. Et même s’il l’avait été, on n’aurai pas pris le risque de lui laisser une litière qui nous provoque de telles réactions. Car si les dangers sont valables pour nous, ils le sont aussi pour l’animal non ?

Mais alors, quelle litière faut-il choisir ?

En ce qui nous concerne, on ne jure que par la litière végétale, pour trois raisons :

  • Elle est biodégradable / compostables
  • Ca n’est pas toxique / naturelle
  • C’est économique

Elles sont de manière générale, composées de fibres de bois. Il en existe sous forme de copeaux ou sous forme de granules. Nous avons adopté la version copeau, bien plus agréable pour les patounes des chats. Ils aiment quand c’est stable, doux et facile à gratter. Et avec les granules… pas top. En tout cas, nos chats ne sont pas fans.

Pour ce qui est des odeurs, nous n’en n’avons pas. Le pouvoir absorbant de ces substrats est satisfaisant.

pinterest choisir une litière pour son chat chatmarlau
Épingle pinterest

3. Choisir le mauvais emplacement pour la litière

La troisième erreur que nous faisons, c’est de placer la litière dans un endroit, caché, loin de nous, loin des lieux de passage, dans un petit recoin de la maison. Nous espérons ainsi, oublier son existence. Mauvaise idée ! 😾

Penser, que la litière n’a que peu d’importance pour un chat est une erreur ! Croire que ce n’est qu’un endroit d’élimination, que sa taille ou de son emplacement importe peu, est encore une erreur !

Pour le chat, cela ne représente pas que le fait l’éliminer, mais aussi une forme de marquage. C’est la raison pour laquelle il n’a aucunement besoin d’intimité, comme nous l’avons vu plus haut. Au contraire, le marquage étant une manière de communiquer, il ne doit surtout pas se cacher pour le faire.

Mais alors, où placer le bac à litière ?

Eh bien, justement dans un lieu de passage. Là, je vous vois déjà faire les gros yeux 😲, vous disant « mais elle est dingue ! »😱

Attention, je ne parle pas du milieu du couloir où tout le monde défile à longueur de journée. Plutôt d’un endroit de vie dans lequel chatchat partage votre quotidien.

Par exemple nous, nous l’avons placé, dans un angle de la pièce de vie, de façon à ce qu’il soit orienté face au salon, à la cuisine et au couloir menant à la porte d’entrée. Ainsi, nos chats voient tout ce qui se passe autour et ont la possibilité d’anticiper en cas de sentiment de danger… Genre le chien qui se dirige droit vers eux pour leur renifler le derrière en pleine action !

Que faut-il retenir de tout çà ?

Le meilleur choix en matière de litière, c’est :

  • Un bac assez grand (au MINIMUM 40 x 60cm)
  • Toujours un bac ouvert pour éviter le stress
  • Un substrat sans parfum, sans poussière et doux
  • L’emplacement correspondant au besoin du chat d’être vu (marquage), et de s’enfuir (instinct)

Dans cet article, j’évoquais les bonnes actions, pour rendre un chat heureux. Choisir une bonne litière, a également son importance, pour qu’un chat se sente bien.

 

Vous avez aimé cet article ? Ne partez pas sans le partager, et retrouvez chatmarlau sur Facebook et Instagram

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.