fbpx
Image par Ulrike Mai de Pixabay

Cat-Sitter professionnel : pourquoi c’est important ?

Cat-sitter professionnel, cat-sitter amateur, ou encore la pension pour chat. Faire garder son chat n’est pas toujours facile. Cela peut même devenir un parcours du combattant ! Pour la pension, on ne connait pas les lieux, le chat non plus, cela peu faire peur à de nombreux propriétaires aimants. Il existe d’autres possibilités comme faire garder son chat par sa famille ou ses amis… mais encore faut-il qu’ils soient d’accord et disponibles. Et, il y a ce qu’on appel des services de pet-sitting à domicile. Mais alors, professionnel ou amateur ? Lequel est le mieux ? Nous allons développer ce point.

Cat-Sitter à domicile qu’est ce c’est ?

Un cat-sitter est une personne qui propose ses services pour garder votre chat à votre domicile.

Pendant votre absence ils se rendent chez vous pour une durée et une fréquence déterminée en fonction des besoins de votre animal et des vôtres. Ils sont là pour prendre en charge les besoins essentiels comme, vider ou changer la litière, remplir les gamelles d’eau et de nourriture, donner des médicaments sur prescription médicale. Ils donnent de leur temps pour partager un peu d’amour, de caresses et de moment de jeux avec votre animal. En gros c’est une « nounou »!

Les chats sont territoriaux et attachés à leur routine. Pour certains, les déplacer hors de leur habitat peut-être compliqué à gérer pour eux (et aussi pour vous).

Pourquoi choisir un service de cat-sitting professionnel ?

  • Le cat-sitting à domicile s’adapte à une majorité de félins.
  • C’est une solution rassurante grâce aux qualifications des cat-sitters.
  • C’est une solution sécurisante car le professionnel est déclaré et assuré.
  • Le cat-sitter professionnel vous remet un contrat que vous signez.
  • Vous savez à qui vous remettez vos clés !
  • Le cat-sitter professionnel possède des certifications telles que l’ACACED. Ce qui veut dire qu’il est apte à intervenir en cas de problème chez votre chat. 

Les professionnels, vivent de cette activité. Ainsi, en faisant appel à un professionnel plutôt qu’un particulier, vous contribuez à faire fonctionner l’économie locale, et surtout, vous participez à la pérennité de leur entreprise.

Quand vous confiez vos clés et votre bête adorée, vous devez le faire EN TOUTE CONFIANCE. Vous devez pouvoir partir en vacances SANS AUCUNE APPRÉHENSION. De plus, si les choses tournent mal en votre absence, à qui allez-vous vous plaindre ? En passant par un professionnel de la garde d’animaux, vous avez des recours possibles en cas d’infraction.

Un diplôme pour vous permettre de partir en toute confiance !

Je parlais des qualifications juste au dessus. Saviez-vous que pour pouvoir exercer un métier en lien avec les animaux, il faut être titulaire d’au moins un diplôme d’Etat ? Lesquels :

  • Toute formation relative aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie, dans un établissement habilité  par le ministère de l’agriculture et ayant obtenu une attestation de formation à la suite d’une évaluation.

 

  • OU d’être au minimum en possession de l’ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques).

C’est donc une obligation légale mais également une manière pour vous d’être sûr que vous confiez votre animal entre de bonnes mains.

Si votre cat-sitter possède l’un de ces diplômes, c’est l’assurance de laisser votre chat à une personne ayant des connaissances approfondies sur l’animal de compagnie.

Il y a aussi l’attestation de formation aux premiers secours canin et félin qui garantit que la personne que vous engagez, saura réagir en cas d’urgence. 

Et pourtant, la plupart des personnes qui exercent en France n’en possèdent aucun, et ne sont même pas déclarés. Mais savez-vous que ceci est totalement illégal et passible d’une amende ?

Pet-sitting : pourquoi passer par un particulier est une mauvaise idée ?

Parce-que contrairement à la croyance générale, le pet-sitting est une activité règlementée !

Cat-sitting amateurs, les inconvénients :

  • Le particulier n’a pas d’assurance professionnelle
  • La personne n’est souvent pas formée et ne possède peut-être aucune connaissance de l’animal de compagnie. Aimer les animaux est loin d’être suffisant pour savoir s’en occuper.
  • Vous ne signez pas de contrat !
  • Le particulier n’est pas déclaré et à ce titre, elle n’a donc pas le droit de demander de rémunération en échange. En effet, toute personne exerçant cette activité doit être déclaré à la direction départementale en charge de la protection des populations de son département.

En choisissant de faire garder votre chat à domicile par un particulier, vous choisissez de mettre sa vie et votre logement entre les mains d’une personne inconnue, sans vous protéger d’éventuels dangers.

Conclusion

Pour faire garder son chat par quelqu’un chez soi, il est important de sélectionner avec attention la personne qui sera en charge de veiller sur notre animal et notre intérieur. En faisant appel à un cat-sitter professionnel, vous partirez l’esprit beaucoup plus serein. Protégez-vous et protégez votre chat !

 

Ce billet vous a plu ? Partagez-le sur vos réseaux et abonnez-vous à notre page facebook pour ne pas manquer les prochains articles !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.