fbpx
Image de l'article du blog chatmarlau adopter un chat en association

Adopter un chat en association : 4 bonnes raisons

Adopter un chat en association ? Passer par un particulier, un éleveur, ou encore un magasin spécialisé ? Quelle différence ? Choisir d’adopter en refuge c’est faire le choix de s’engager pour la protection animale ! Il existe des tas de bonnes raisons de faire ce choix, en voici déjà quatre :

  • Sauver une vie

Le nombre de chats présents au sein des foyers français ne cesse d’augmenter. En 2021, on comptabilise 14,2 millions de félins en France, et un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie selon les statistiques du ministère de l’agriculture. A coté de cela, 100 000 animaux domestiques abandonnés sont répertoriés chaque année par l’association « trente millions d’amis ».

Les chats sont malheureusement pour eux,  les premiers à être abandonnés avec une augmentation de 20%. Vous imaginez bien que cela pose un vrai manque de place pour les accueillir.

Par conséquent, ce sont donc des milliers de chats euthanasiés chaque année car ils ne peuvent pas être placés.

Si vous adoptez votre chat en association, vous n’allez pas seulement sauver une vie, mais bien deux ! Oui, car la place libérée par votre futur compagnon permettra à un autre chat d’être sauvé à son tour.

  • Trouver LE CHAT qui vous correspond

Vous avez certainement une idée précise du chat que vous aimeriez. Ou au contraire, vous ne savez pas quel type de chat pourrait s’adapter au mieux à votre style de vie. Les chats pris en charge par une association sont choyés par des bénévoles. Certains ont même la chance de vivre en famille d’accueil ! Ces personnes seront donc les plus à même des vous conseiller sur le choix de l’animal qui correspond parfaitement à vos critères. Ils connaissent leur caractère, leur comportement, leurs habitudes ou encore leurs aptitudes sociales envers leurs congénères (ou les enfants).

De plus, vous repartirez avec un chat ayant été suivi par un vétérinaire. Ainsi, il sera déjà identifié, correctement sevré, vacciné, stérilisé. Tout problème de santé éventuel aura été détecté et soigné. En clair, pas de mauvaise surprise.

  • Adopter en association vous coûte moins cher

Les gens sont parfois dissuadés d’adopter un animal par le biais d’une association car il ne comprennent pas pourquoi cela n’est pas gratuit.

Le prix de l’adoption correspond en fait à la participation aux frais vétérinaires engagés par l’association. Il s’agit de l’identification, des vaccins, de la stérilisation, des traitements anti parasitaires et autres prises en charge de maladie. Ces tarifs sont préférentiels, en général sous forme de forfait.

Adopter votre chat en dehors d’une association vous coutera plus cher puisque tous ces frais seront entièrement à votre charge.

Autre solution pour adopter un chat gratuitement tout en passant par une association, prendre un chat âgé ! Chez pratiquement toutes les associations, les félins ayant atteint l’âge de 10 ans sont adoptables sans frais d’adoption. Souvent, un don libre vous sera demandé. Une double bonne action ! Car les animaux âgés sont malheureusement peu demandés et finissent leur vie en refuge ou euthanasiés.

  • Participer à la lutte contre le commerce d’animaux

Faire le choix d’adopter son chat en association c’est aussi décider de lutter contre le commerce et ainsi participer à la protection animale ! En effet, nos actions ont un réel impact puisque plus nous achetons, plus la demande s’accroît. Bien souvent au détriment du bien-être animal malheureusement.

Plus il y a de demande, plus cela incite à la reproduction mais aussi à de multiples trafics. Savez-vous que un quart des animaux commercialisés dans le monde proviennent de trafics illégaux, représentant ainsi le 4ème trafic mondial après les armes ou les drogues ?

N’achetez pas votre chat, adoptez le !  En faisant cela vous faites un acte responsable permettant de faire avancer la lutte contre la surpopulation et les abandons.

Et qui sait ? Grâce à votre démarche, vous inspirerez peut-être votre entourage à faire de même ? Vous serez fier de votre choix mais aussi d’être l’initiateur du choix des autres. 😉

 

Vous êtes prêt à adopter votre chat ? Voici quelques adresses utiles :

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.