fbpx
blog chatmarlau 5 signes chat mourant

Chat mourant : quelles sont les signes ?

De maladie ou de vieillesse, nous devons tous un jour ou l’autre, faire face à la perte de notre animal. Nous voulons bien faire. On souhaite que notre petit poilu parte sans douleur et lui donner le meilleur durant ses derniers moments. Seulement, il n’est pas toujours évident de reconnaître les comportements d’un chat mourant. Ils sont pudiques, et ne montrent qu’à peine leur douleur. Cela dit, quelques symptômes ne trompent pas, nous allons voir lesquels.

Comment savoir si mon chat est mourant ?

1. Votre chat change soudainement de comportement

C’est ce qui s’est passé pour notre chaton Oscar. Souvenez-vous, je vous en parlais dans cet article. Sa maladie, la péritonite infectieuse féline, aura duré deux semaines avant de l’emporter. Au cours de cette période, nous avons constaté chez lui de réels changements de personnalité.
Il était très proche de nous, câlin, joueur. Et nous l’avons vu devenir distant, fuyant les bisous qu’il aimait tant, refusant les caresses. Il souhaitait être tranquille.

2. Votre chat ne fait plus sa toilette

On le sait un chat à besoin de se laver souvent, c’est l’une des caractéristiques de cet animal. Celle-ci lui permet de maintenir une bonne santé.
Si chachat ne se toilette plus, c’est mauvais signe. Oscar avait cessé totalement de faire la sienne lorsqu’il était malade. C’est Mao, notre grand chat, qui la lui faisait.

3. Votre chat ne se nourrit plus et ne boit plus

Un chat qui cesse complètement de s’alimenter et de s’abreuver ne va pas bien. Pour Oscar çà a commencé dès le premier jour. Seules les piqûres du vétérinaire lui redonnaient un semblant de vigueur et il retrouvait l’appétit. Mais cela ne fonctionnait que quelques heures et les piqûres n’étaient plus efficaces après la deuxième. Nous le vîmes dépérir, perdant du poids chaque jour et devenir totalement déshydraté. Le poil hirsutes, la peau comme collée à ses os.

4. Votre chat a des incontinences

Minou ne se sent plus et lorsqu’il se lève, vous constatez une grande marre d’urine. Il ne s’en était même pas rendu compte. Pour notre chaton, c’était la veille de sa mort. Lors de sa énième visite chez le vétérinaire, la dernière visite. Lorsque nous l’avons sorti de son sac de transport, il était trempé. Le sac et le chat pleins d’urine. Là, nous avons compris que la fin était proche.

5. Votre chat se cache

Vous le voyez tenter de se coucher dans les endroits les plus improbables et les plus minuscules qui soient. Minou recherche la tranquillité absolue et ne veut pas être vu ni être dérangé par ses congénères ou ses maîtres. Il cherche tout simplement un coin pour s’endormir définitivement.

Que faire si mon chat est mourant ?

La première chose à faire si vous constatez l’un de ces symptômes chez votre petit poilu et qu’à ce moment vous ne lui connaissez aucune maladie… demandez une consultation en urgence chez votre vétérinaire. Il faut impérativement poser un diagnostique au plus vite. À cet instant, vous serez fixé et le médecin vous dira quoi faire.

Chat en fin de vie deux choix possibles

  • Soit le vétérinaire estime que votre animal est en souffrance et vous proposera une euthanasie afin de mettre fin à son calvaire. Si tel est le cas, je vous suggère d’accepter. Certaines personnes s’y refusent, ne souhaitant pas être responsables de la mort de leur chat. Mais cette décision est égotiste et vous feriez passer votre conscience avant le bien-être de votre cher félin. S’il souffre, ne lui en infligez pas davantage.
  • Soit comme dans notre cas, le vétérinaire vous laisse repartir avec votre chat, estimant qu’il ne ressent pas de douleurs. Dans ce cas, il ne tient qu’à vous de lui offrir ce qu’il y a de mieux pour ces derniers instants.
    Aménagez-lui un petit espace douillet et chaud, dans un endroit calme. Ne laissez pas vos autres animaux s’il y a, venir le solliciter. Il n’appréciera pas. Restez près de lui pour qu’il sente votre présence. Respectez son espace vital s’il tente de se cacher, laissez-le faire. Lorsque je vous disais plus haut que nous pensions que la fin approchait, elle l’était plus encore que nous l’imaginions. Le soir même, Oscar a eu de nouvelles incontinences. Il a commencé à chercher une cachette puis revenait près de nous.
    Quand je l’ai vu arriver à bout de souffle, je l’ai pris dans mes bras et je l’ai gardé ainsi durant des heures, sans bouger, sans parler. Je voulais juste qu’il soit bien et qu’il sache que nous étions là.
    Il est décédé le lendemain matin d’une crise épileptique.

En conclusion

Lorsque votre chat ne va plus et que vous savez qu’il est malade alors vous pouvez anticiper et vous préparer. Si vous constatez un ou plusieurs comportements cités, prévenez votre vétérinaire. Respectez les besoins de votre félin et faites au mieux pour son bien-être. Vous n’en serez que plus satisfaits. Même si voir son chat mourant n’est jamais plaisante… savoir que votre animal était bien accompagné dans cette épreuve, et que vous avez tout fait pour lui… cela vous aidera à affronter votre deuil.

 

Ne repartez pas sans me partager !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.